L'environnement de la formation est aussi varié que le secteur de FM, avec de vastes possibilités de formation initiale et continue:

 5.1 Premier diplôme d'études supérieures (Bachelor)

Les cursus consécutifs pour le FM reposent sur un premier diplôme de qualification professionnelle et mènent au titre académique de Master of Science de FM, Engineering/Business Administration ainsi que Master of Arts. La durée normale des études de master est de 2, 3 ou 4 semestres avec 60, 90 ou 120 crédits ECTS. Elles font partie de la première formation académique fondamentale et sont financées par l'État..

5.2 Maîtrise: Second diplôme d'études supérieures (Master)

Postgraduale, konsekutive FM-Studiengänge bauen auf einem ersten berufsqualifizierenden Studienabschluss auf und führen zu einem Abschluss mit den akademischen Graden Master of Science in FM, Engineering/Business Administration sowie Master of Arts. Die Regelstudienzeit eines Master-Studiengangs beträgt 2, 3 oder 4 Semester mit 60, 90 bzw. 120 ECTS-Leistungspunkten. Sie gehören zur akademischen Grundausbildung und sind staatlich finanziert.

5.3 Formation continue (Master of Advanced Studies))

Outre les diplômes de master consécutifs décrits ci-dessus (qui présupposent généralement un cursus de bachelor), il existe des certificats et des cycles de masters de formation continue qui sont généralement suivis par les candidats et candidates parallèlement à l'exercice de leur emploi, tels que les Master of Advanced Studies (MAS) ou les Executive Master of Business Administration (EMBA). Ces formations continues requièrent une expérience professionnelle qualifiée et se traduisent souvent par un nombre de points ETCS inférieur à celui des cursus consécutifs, mais comportent des frais plus élevés, car elles ne sont pas subventionnées par l'État.

5.4 Qualifications spécifiques au pays

5.4.1 Allemagne

Une vingtaine d'établissements d'enseignement supérieur proposent des cursus FM accrédités, qui sont en outre certifiés par la gefma selon les critères de qualité professionnelle des directives gefma 610 et gefma 616. Il s'agit en majorité de programmes de bachelor et de master ainsi que de quelques cursus certifiés.

Des organismes de formation professionnelle tout comme des associations professionnelles de FM permettent en particulier aux personnes non étudiantes d'acquérir des qualifications supplémentaires en passant des examens spécifiques. Ces examens sont conçus, développés et organisés en toute autonomie par les organismes de formation professionnelle et les associations professionnelles.

En particulier la formation de Spécialiste de gestion en Facility Management (gefma) et la formation pour les personnels de service en facility management (gefma) se sont établies comme qualifications supplémentaires. Sur la base de la ligne directrice gefma 620 pour les professionnels de FM (à plein temps ou en parallèle à l'exercice d'un emploi)) et la ligne directrice 630 Personnel de service FM, les personnes professionnellement qualifiées peuvent obtenir le certificat final. Cela est actuellement possible auprès de cinq organismes de formation certifiés par la gefma. Plus de 4 300 personnes diplômées et personnels de service sont déjà issus de ces formations continues de qualité certifiées dans le domaine de la gestion des biens immobiliers. Par ailleurs, la gefma poursuit avec persévérance l'établissement de l'apprentissage d'un métier indépendant avec des compétences pluridisciplinaires pour les services opérationnels dont le FM a besoin d'urgence.

Outre les niveaux de formation de la gefma, RealFM propose nouvellement la formation de Manager examiné de l'information en FM – FIM (RealFM e. V.). Le cours en blended learning pour la formation de FIM comprend au total quatre modules et un cas pratique. Le profil de métier a été développé en lien avec le «Guide BIM2FM pour l'application de la méthodologie BIM dans la phase d'exploitation et d'utilisation» dans le cycle de vie des biens immobiliers.

5.4.2 Autriche

Outre les cursus académiques tels que le diplôme de Bachelor FM & Gestion immobilière à la haute école FH Kufstein, il est possible en Autriche de suivre des masters FM d'une durée de quatre semestres parallèlement à l'exercice d'un emploi (MBA, MAS), à condition toutefois de posséder l'ex­périence professionnelle correspondante. Par ailleurs, de nombreuses filières proches du secteur FM offrent la possibilité de se spécialiser ou d'approfondir les savoirs. Nous citerons par exemple l'architecture, le génie civil et l'informatique de gestion. Dans le secteur secondaire également, comme dans les écoles techniques supérieures, la transmission des savoirs en FM et services FS opérationnels est intensifiée. De même, dans le cadre de leur formation, les apprenants (par exemple, en apprentissage de l'électrotechnique), acquièrent des connaissances de FM et des rapports FM avec d'autres corps de métier. L'Université de Vienne TU Wien, qui se concentre sur la gestion de l'immobilier et du FM (RE/FM), transmet des connaissances de base sur le FM et la transformation numérique dans les cursus d'architecture, d'ingénierie civile, d'ingénierie mécanique et d'ingénierie économique. En supplément, il existe un programme pour l'Executive MBA FM, qualification axée sur la gestion des espaces de travail (Workplace Management), l'ESG et la transformation numérique. L'Université pour la formation continue à Krems propose un programme de Master of Science Facility and Property Management. Par ailleurs, des cours sont proposés à l'Institut de promotion professionnelle (BFI) et l'Institut de promotion économique (WIFI).eurs, des cours sont proposés à l'Institut de promotion professionnelle (BFI) et l'Institut de promotion économique (WIFI).

5.4.3 Suisse

Outre les cursus académiques tels que le diplôme de Bachelor FM & Gestion immobilière à la haute école FH Kufstein, il est possible en Autriche de suivre des masters FM d'une durée de quatre semestres parallèlement à l'exercice d'un emploi (MBA, MAS), à condition toutefois de posséder l'ex­périence professionnelle correspondante. Par ailleurs, de nombreuses filières proches du secteur FM offrent la possibilité de se spécialiser ou d'approfondir les savoirs. Nous citerons par exemple l'architecture, le génie civil et l'informatique de gestion. Dans le secteur secondaire également, comme dans les écoles techniques supérieures, la transmission des savoirs en FM et services FS opérationnels est intensifiée. De même, dans le cadre de leur formation, les apprenants (par exemple, en apprentissage de l'électrotechnique), acquièrent des connaissances de FM et des rapports FM avec d'autres corps de métier. L'Université de Vienne TU Wien, qui se concentre sur la gestion de l'immobilier et du FM (RE/FM), transmet des connaissances de base sur le FM et la transformation numérique dans les cursus d'architecture, d'ingénierie civile, d'ingénierie mécanique et d'ingénierie économique. En supplément, il existe un programme pour l'Executive MBA FM, qualification axée sur la gestion des espaces de travail (Workplace Management), l'ESG et la transformation numérique. L'Université pour la formation continue à Krems propose un programme de Master of Science Facility and Property Management. Par ailleurs, des cours sont proposés à l'Institut de promotion professionnelle (BFI) et l'Institut de promotion économique (WIFI).

5.5 Qualifications internationales

L'association IFMA propose des possibilités de certification reconnues dans le monde entier pour développer et perfectionner les compétences de FM: Essentials of Facility Management, Facility Management Professional (FMP), Sustainability Facility Professional (SFP), Certified Facility Manager (CFM), FM training.

5.6 Cours et formation en ligne

Nanodegrees, Massive Open Online Courses (MOOCS), cours universitaires en ligne, MicroMaster, Professional Certificate – les cours en ligne sont en plein essor et jouissent d'une popularité de plus en plus grande. De nombreuses plates-formes de cours d'enseignement comme Coursera, Udacity, Udemy, Edx, iversity/Springer proposent un vaste choix de programmes de formation continue. Il est souvent possible de suivre dans un premier temps des cours individuels et de passer ensuite à un cursus complet en ligne. D'autres organismes connus dans le domaine de l'enseignement en ligne sont les suivants: FutureLearn, Skillshare, MasterClass, Pluralsight, Harvard Business School, LinkedIn Learning, Lecturio, University of the People, Kajabi, elopage et l'Université suisse d'enseignement à distance. Certaines de ces organisations mettent l'accent sur la monétisation de leur propre savoir-faire en enregistrant, partageant et facturant des cours vidéo enregistrés par leurs soins. Par ailleurs, il existe des portails de recherche dédiés pour les cours en ligne, comme Edukatico ou distancelearningportal. Même si actuellement, ces plates-forment proposent peu de contenus pertinents pour le FM, cela va changer radicalement dans un avenir proche en raison de la demande croissante de transmission des savoirs, en ligne, individualisée et modulaire.