There is no translation available.

Quel long parcours ! Durant les 25 ans depuis la fondation d'IFMA Suisse, les choses ont beaucoup bougé et le facility management s'est émancipé pour devenir une discipline du marché. C'est la performance indiscutable de toutes et de tous les membres et des comités directeurs d'IFMA Suisse. À ce stade, je les félicite tous chaleureusement pour cette réussite due à leur engagement inlassable et leur esprit de motivation !

Au début du parcours en 1998,  il manquait beaucoup de clarté, une clarté qui aujourd'hui nous paraît évidente. Il existait certes l'IFMA International dans un marché bien établi aux E.U., mais la Suisse était pour ainsi dire en jachère. Le fait qu'il fallait toujours et toujours expliquer le vocable de facility management et que bien des organisations s'efforçaient de donner une définition compréhensible, était une chose. Mais,  il n‘existait encore aucune formation universitaire, aucune norme, aucune règle concordant avec les besoins en Suisse, seulement quelques prestataires de conseil et guère de prestataires de services de facility management, qui appliquaient une approche intégrale. Des friches donc. Comment rendre un tel site cultivable ? La réponse de l'IFMA Suisse était claire. L'association revendiquait le leadership thématique, développé continuellement depuis, et fournissait ainsi une contribution essentielle en faveur de l'immense compétence professionnelle de ses membres.

Le marché s'est continuellement développé pour atteindre la maturité. IFMA Suisse s'engage  – au sein d'un excellent réseau national et international – pour le développement de lignes directrices, mais aussi pour la formation élémentaire et continue et le partage d'expérience. L' IFMA élabore des standards reconnus et intégrés dans la pratique. ProLeMo en est le meilleur exemple. À ce sujet, toutes et tous, chers membres, vous apportez votre expertise ce qui aboutit sur un enrichissement réciproque, une motivation partagée et, finalement, de hautes performances.

Je ressens une fierté d'avoir œuvré pendant les premières années, en tant que président, au service de cette association. Je souhaite au comité directeur actuel et à l'ensemble de l'association de toujours réussir ce développement continu de dossiers très diversifiés. Un grand nombre de défis nous attend, qu'il s'agisse de la digitalisation, de la pression des coûts, de la transformation technologique dans le secteur de la construction et de l'exploitation, des exigences croissantes concernant la sécurité et la santé ou encore les pratiques de travail en mutation.

 Together we can do it, keep going!

Reto Bühler
Ancien Président d ‘IFMA Suisse 2002-2008