There is no translation available.

Depuis la fondation d'IFMA Suisse le 17 novembre 1997, l'industrie immobilière a fortement  changé et relevé bien des défis : La crise Subprime, une croissance de longue durée sur les marchés de l'immobilier, une conjoncture macroéconomique et politique inattendue ainsi que l'intégration de nouvelles tendances de fond, par exemple le développement durable, la digitalisation ou encore l'évolution démographique. Certains développements nous marqueront fortement sûrement dans les années à venir encore. Pourtant, un facteur de réussite essentiel et d'une importance particulière pour le secteur de l'immobilier était et demeure le lien avec le bien immobilier, l'objet, ainsi que la compréhension bien fondée des besoins des usagers, des tâches des entreprises et des investisseurs. Ces tâches clés exigeantes du facility management se sont transformées ces dernières années et les exigences posées au bien immobilier et au facility management sont significativement plus pointues et plus diversifiées.

En même temps, l'IFMA Suisse, une représentante importante de la branche, connaît un très bon développement et l'association relève les défis posés toujours d'une manière ciblée : Au cours des derniers 25 ans, l'IFMA Suisse fournissait continuellement une contribution particulièrement importante à la professionnalisation requise de la branche et marquait tout spécialement le développement prospère du facility managementt.

Pourtant, les défis des prochaines années étaient déjà (en partie) formulés dans le document de fondation d'antan – ces défis y sont décrits avec clairvoyance et sont toujours d'actualité : « L'association favorise et soutient la création d'un environnement de travail, lequel contribue à résoudre les tâches stratégiques de toute entreprise et répond aux exigences économiques, sociales et écologiques. Dans ce cadre, il s'agit de développer le processus de gestion intégrative, dans lequel le personnel, les sites (bâtiments, installations techniques , équipements) et les déroulements sont considérés comme une structure d'organisation cohérente.»

Dans ce contexte, je tiens à exprimer mes grands remerciements auprès de tous les membres d'IFMA et en particulier au Comité directeur. L'énorme engagement, associé au travail au service de l'IFMA , en a valu la peine : IFMA Suisse est aujourd'hui une partenaire essentiellement importante de l'industrie immobilière suisse et jouit d'une haute réputation et d'une grande confiance. IFMA Suisse s'engage pour une formation solide,  des recommandations associées à la pratique,  des congrès d'excellence et un travail bien fondé. Continuez !

Nous, la Royal Institution of Chartered Surveyors, nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration et nos échanges entre  IFMA et RICS  !

Happy Birthday IFMA Suisse !

Prof. Dr. Michael Trübestein, FRICS
Président de RICS Suisse